MJ : 3.5 ou 5.E ? Suite d'une initiation ? 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Bonjour à toutses !
Je suis nouvelle MJ pour un groupe de joueurs débutants. J'ai déjà joué quelques Campagnes en tant que joueuse.
J'ai terminé la campagne d'initiation Nains des Terres D'arran et c'était super ! On s'est bien amusés.
Maintenant je ne sais où aller !
Nous ne voulons pas rester dans l'univers terres d'arran, nous aimerions changer. J'hésite à partir vers les scénarios COF conseillés par mon cher vendeur en magasin spécialisé.
Seulement voilà, plusieurs questionnement :
je ne sais si c'est judicieux de rester en 3.5. J'aimerais plutôt partir vers le 5.E qui semble plus complet et plus de scénarios semblent adaptés à ces règles.
Dans un deuxième temps, maintenant que j'ai en main les règles d'initiations, j'aimerais passé aux règles complètes mais les règles 3.5 sont en cours de réédition donc je ne puis me les procurer ! Cependant les regles D&D 5E consistent en 3 livrets bien fatass et bien chers de règles qui m'ont l'air passionnantes mais peut être un peu overkill pour une deuxième campagne.
Troisièmement, dois-je obligatoirement me procurer les manuels de règles ? Sont elles succintement rappelées dans les livres de campagnes ?
En somme :
- Est ce plus judicieux de jouer en 3.5 ou en 5E ?
- quelle campagne puis je acheter avec des PJ débutants et moi même MJ débutante après avoir fini une initiation ? Est ce que l'initiation COF est radicalement différente de Nains ? Puis je passer aux scenarios COF ? Où trouver les règles ? D'autres propositions (univers fantasy / low fantasy / fantastique)
- dois je me procurer obligatoirement un manuel de règles ? Où me les procurer ?
J'espère être claire dans mes questionnements. Merci beaucoup pour vos réponses suggestions et conseils !!!
- Spark5262
- ,
- Antoine V
- et
- Ethariel
Hello,
D'autres donjonneurs vont te répondre de façon très complète. Je passe juste pour te dire que les D&D 3.5 n'est pas en cours de réédition. Cette version n'est plus commercialisée, elle ne circule plus que d'occasion en dur et on trouve les regles en accès libre légalement sur Internet (attention tu vas entendre des gros mots comme ogl mais ça revient à ça). La version DD5 est l'édition en cours, actuelle.
Pour jouer à DD5 tu peux dans un premier temps trouver aussi légalement la partie des règles gratuite qui permettent de découvrir et de pratiquer pas mal d'heures/semaines/mois de jeu. Tu peux te rendre sur le site AideDD pour en savoir plus. Ensuite, si cela te convient, il te faudra investir plus tard dans le manuel des joueurs, des monstres et plus tard du MJ.
La version 3.5 est plus riche et complexe que le version DD5. C'est le grand écart entre les deux. Dire ce qui convient le mieux est un peu compliqué mais si tu veux du suivi actualisé c'est DD5, si tu veux du matériel à profusion mais pour lequel il faut chasser les occasions (parfois bien chères) pour avoir un jeu précis ou quatre personnages guerriers dans un groupe ne se ressemblent pas la 3.5 peut le faire.
Dans cet esprit il y a aussi Pathfinder 1 ou 2. La 2 est un compromis entre la DD 3.5 touffue avec son organisation en arborescence, beaucoup d'options pour développer son personnage et gérer la magie, le combat, et DD5 avec le développment des perso plus linéaire et moins varié pour un jeu plus "simple".
Sinon tu restes sur Chroniques Oubliées et ses campagnes.
Chroniques Oubliées, Donjons et Dragons 3.5, Donjons et Dragons 5eme éditions, Pathfinder, sont 4 jeux différents qui proposent chacun leur propre matériel qui permet de débuter et d'aller plus loin, plus loin avec leur propre lots de scénario, campagne et livres de règles.
Je t'ai sans doute plus embrouillé qu'aide mais bon courage
Pour passer à la 5e édition progressivement, tu as Rôle'n play le jdr si tu souhaites. Le livre du joueur et le livre de meneuse sont rédigés de manière plus didactique que d&d.
Ils ne sont pas trop massif car ils vont du niveau 1 à 8. Ce qui est bien pour faire de l'initiation avancée comme tu souhaites faire.
Et dans cette gamme, il y a une bonne campagne, les Plaies Ouvertes, qui se déroulent dans l'univers de Pangée. Pour l'instant, il y a les deux premiers tomes qui sont sortis. Ils vont jusqu'au niveau huit et peuvent déjà constituer une campagne complète.
- Ronan2505
Oui, sauf exception genre Pax Elfica et les boites d'initiaiton, tu auras besoin de règles à part pour jouer les scénars du commerce.
D&D 3.5 n'est plus commercialisé. Mais il a des héritiers :
- Pathfinder 1 totalement compatible et encore partiellement trouvable, mais il a pris son propre chemin avec Pathfinder 2,
- COF plus simple et partiellement compatible,
- et quelques autres.
Les Terres d'Arran est une adaptation de COF et c'est considéré comme la version améliorée de COF, une COF 1.1 en quelque sorte. Et on peut jouer de façon plus générique avec ces règles, bien que les peuples et voies sont assez typés pour cet univers.
Sinon, COF est en cours de réimpression et il y a toujours les PDF. Il y a aussi la BI avec une mini-campagne et une 2e boite qui doit être plus longue il me semble.
On peut jouer à D&D 5 sans le triptyque et pour moins cher :
- En gratuit et numérique, il y a les Basic Rules sur AideDD. C'est D&D avec les 4 races de base (1 sous-race chacune) et les 4 classes de base (1 sous-classe chacune). D'autres fichiers complètent ces règles de base avec les règles OGL (plus de races, classes, monstres, etc).
- En physique il y a L'Essentiel, D&D avec les 4 races de bases (2 sous-races chacune), les 4 classes de base plus le barde (2 sous-classes chacune) et sur 6 niveaux.
- En gratuit et numérique on trouve aussi le kit d'initiation avec des prétirés (qui utilisent des historiques présents dans les Bascis Rules et absents de L'Essentiel) et une campagne dans la région de la boite Essentiel : https://media.wizards.com/2021/dnd/downloads/dnd_loc_2010_10_07_fr.zip
Salut,
TLDR; Procure toi COF et Anathazerïn.
tu parles de *rester* en 3.5. Je suppose que tu fais références à la base 3.5 qui a inspiré Chroniques Oubliées (et donc Terres d'Arran), c'est cela ? En fait Chroniques Oubliées (CO) est un jeu à part entière, le livre de règles complet est bien en ré-impression, mais pour le mois prochain, donc rapide.
Tu pourras avec ce livre maitriser la campagne complète Anathazerïn par exemple, qui est vraiment bien faite pour une MJ débutante (et des joueurs/joueuses débutants ou non) avec sa présentation, ses explications, tout en étant plus complète et libre que la boite d'initiation. Il existe également une seconde campagne, Invincible, qui est adaptée pour tout type de MJ/Joueurs. Le système de règle CO / TA est très similaire (quelques modifications mais rien qui va changer tout votre apprentissage). Ensuite en campagne plus exigeante pour la MJ vous pourrez faire Oblivion (dispo en 5e et COF) et plus tard pourquoi pas joeur dans Laelith. Cela laisse pas mal d'options.
Si tu souhaites passer sur D&D, comme précisé par Spark5262, les livres neufs en vente sont en 5e. Que ce soit l'original (DD5) ou les adaptations françaises (Dragons, RnP). Cela représente un investissement plus conséquent, avec un plus grand choix de scénarios/campagnes mais pas forcément meilleures (tout est subjectif) et surtout cela veut dire se ré-appropier un nouveau système de règles pour ton groupe (la différence est complète par rapport à Nain, le système d20, classes/races/niveau reste mais les capacités, règles de magie, repos, catégories de sorts, etc sont totalement différents). Les règles de base sont disponibles en ligne (voir le message de Cedrol), pratique pour un rappel, pas forcément pour les découvrir/apprendre.
La possibilité de démarrer DD5 par des boites d'initiation, imho, ne répondra pas forcément puisque ce n'est pas une longue campagne avec un étalement des niveaux des personnages de 1 à 12+.
3.5 c'est 1) plus commercialisé comme evoqué precedemment et 2) C'est surtout une usine à gaz ... Ce n'est sans doute pas une excelente idée de se plonger dedans en tant que debutante.
Pour la 5ed les 3 bouquins de bases ne sont absolument pas indispenseables, loins de là. Le seul qu'il faut acheter c'est le manuel des joueurs, tout le reste est optionnel. Generalement, les caracteristiques de antagonistes sont rappeleé dans les scenario.
La campange d'initiation pour DD5 "La mine perdue de Phandalin" est une escellente campagne que tu devrais trouver gratuitement sur le net.
Je suis complétement d'accord ..
Avec l'OGL (qui est la licence officiel sur laquelle n'importe qui peut éditer une campagne / supplément) tu as gratuitement le coeur de tout mais
- C'est sans illustrations
- Sans exemple
- Hyper austére d'attaque.
J'ai longtemps dans mes jeunes années (80, 90 ...) fait avec mes moyens .. et j'étais loin de disposer de tout
Le manuel des joueurs représentent 70% de ce qui doit être utiliser .. tu peux même faire quasiment un monde juste avec ça .. pour les antagoniste, beaucoup de ressource gratos sur le net
Vient ensuite le manuel des monstre qui à l'énorme avantage d'être superbement illustré et de donner plein d'idées
Et enfin curieusement en dernier le manuel du MdJ ... qui contient des tas d'éléments "comment mener une partie" que tu peux trouver facillement ailleurs et la liste officiel des objets magiques et récompenses .. bref beaucoup de dispensable. C'est le bouquin que je n'ouvre jamais.
Pour faire du D&D5, en fonction des moyens financiers je ferai dans l'ordre :
- Le kit "L'Essentiel" (du matos et de quoi jouer à pas cher) idéal pour demarrer.
- Le manuel du joueur (dans le triptique, c'est le livre à avoir).
- Le manuel des monstres (Très beau et idéal pour avoir les oppositions sous la main).
- Le manuel du maitre (Beaucoup de choses dont les objets magiques et beaucoup de conseils mais c'est le plus dispensable).
Bonsoir,
Nous nous sommes posés plus ou moins la même question ici après avoir fini les 2 BI de COF (qui sont excellentes, on a passé de très belles parties).
Et nous avons choisi de rester sur COF, qui était disponible à l'époque. Parce qu'on a vraiment eu l'impression d'effleurer les possibilités du système avec une envie d'aller plus loin et aussi pour rester sur un moteur connu et pouvoir jouer sans avoir à réapprendre un nouveau système.
A partira sûrement vers Laelith (après avoir fait le recueil de scénarios et une campagne en contemporain).